programme 2014

Première rencontre d’étudiants autour des popular musics

Programme des journées des 30 et 31 octobre 2014

Université Paris – Sorbonne

Jeudi 30 octobre 2014 – Sorbonne – salle F 366

merci à Tatiana Colchen (photographe)

9 : 00 – 9 : 15       Accueil

9 : 15 – 9 : 30       Présentation de la rencontre

9 : 30 – 11 : 30     Quels discours sur les popular musics 

Edouard HUBERT (Université Paris-Sorbonne): « Étude de style de Jackie McLean, saxophoniste de jazz. Analyse de la réception ».

Noëmie VERMOESEN (Université Rennes 2): « La critique de l’Electronic Dance Music ».

Clara ZGOLA (CRAL / Institut de Culture Polonaise):  « La dimension émancipatoire de la musique électronique féministe polonaise contemporaine. Analyse du discours urbain et de genre élargie par une approche des modalités de production, de circulation et de consommation ».

Guillaume DUPETIT (Université Paris 8 – Saint Denis): « Enjeux et perspectives d’une musicologie adaptée : l’exemple du funk ».

Pause café

11 : 45 – 13 : 30    Popular musics : quelques exemples d’écosystèmes

Rémi BOIVIN (EHESS – Centre Norbert Elias):  « Appréhender les catégorisations musicales à travers l’analyse d’une scène locale des musiques populaires à Marseille ».

Jacopo COSTA (Université de Strasbourg / GREAM): « Rock In Opposition : son histoire et ses enjeux ».

 Cécile VERSCHAEVE (Université Paris 3): « La place des musiques actuelles en prison ».

Déjeuner

14 : 45 – 16 : 15    KEYNOTE SPEAKER : Philip TAGG : « Les dominants et la dominance : vers une nouvelle approche de la théorie musicale pour le xxie siècle »

Pause café

16 : 30 – 18 : 00    Popular musics et représentations – Modération : François Soton

Michael SPANU (Université de Lorraine / 2L2S): « Usages et représentations de la langue anglaise dans les musiques populaires amplifiées en France ».

Hélène RIVEAU (Université Paris-Sorbonne): « Under My Thumb. Les femmes et la pop music des années 1960 en Angleterre ».

Florian LAROCHE (Université de Limoges): « Musique populaire : le rap au prisme des textes juridiques ».

Vendredi 31 octobre – Maison de la Recherche – salle D 040

 

9 : 15 – 9 :30              Accueil

9 : 30 – 11 : 00        Popular musics, médiums et médias – Modération : Perrine Warmé-Janville

Jacques FAVIER (Université de Strasbourg / GREAM): « La musique de Pink Floyd et l’ontologie de l’œuvre phonographique ».

Stéphan-Eloïse GRAS (Université Paris 8 / LLCP): « La médiation des musiques populaires sur Internet : essai de définition d’une webologie ».

Matthieu WEISSER (Université de Poitiers / CRIHAM): « Une narration musicale renforcée par l’intermédialité dans le jeu vidéo ».

Pause café

11 : 15 – 13 : 15         Les terrains des popular musics Modération : ?

 Daniela REZENDE (Université Paris-Sorbonne): « L’improvisation dans le choro à partir de Pixinguinha ».

  Claire CLOUET (EHESS): « La salsa sous le signe de la cubanité ».

 Élodie GROSSI (Université Paris 7-Diderot): « Frontière de race et de classe à Hyde Park : le cas d’une ethnographie d’un club de blues à Chicago ».

Camille CHEMINET (Université Paris 7-Diderot):« De soixante-dix à septante : quelles logiques de collaboration entre les rappeurs                   francophones ? »

 Déjeuner

 14 : 15 – 15 : 45         Construire ou subir une identité au travers des popular musics ? Modération : Isabelle Petit-Jean

 Florence ALLAIN (Université Paris 1 / CHS xxe siècle):  « Les stéréotypes de genre dans la musique Metal ».

Jessica BOUCHET (Université de Bourgogne):« Musique, esthétique et identités du folk metal finlandais ».

Sofia SOLOMON (EHESS): « What is Black music? ».

Pause café

16 : 00 – 17 : 00           Présentation de la revue des musiques populaires Volume ! et de l’association IASPM-bfE (International Association for the Study of Popular Music – Branche francophone d’Europe)

 VIN D’HONNEUR

Pour consulter en version pdf: Programme rencontres PM – Octobre 2014

Pour consulter l’appel à communication sur Calenda