Le Programme

Découvrez dès maintenant le programme du colloque !

3-4 décembre 2015

PARIS – Centre FGO Barbara

Avec la participation de:
Eric Drott,

Associated professor of theory, head division of theory /composition (université d’Austin, Texas)

Jeudi 3 décembre

9h45 – 12h30 : « Musique et réception »

Modération : François RIBAC, compositeur de théâtre musical, sociologue, maître de conférences à l’université de Dijon

Jean René Larue : « La place du public dans la production rock progressive à travers l’exemple du Concerto pour groupe et orchestre de Jon Lord »

Benoit Dufau : « Le rap français entre malentendu et mésentente »

Matthieu Feryn : « Du local au « glocal ». Les mondes du jazz et leurs publics en France depuis 2000. Mutations, circulations, prescriptions »

Loïc Riom : « « Wegottogetherthrough the sound of Pink Floyd » : comprendre les groupes d’indie rock suisses à travers les carrières d’amateurs de leurs membres »

 

14h – 15h : carte blanche à Eric Drott

« La musique en streaming et les mutations du capitalisme cybernétique »

 

15h – 17h : « Musique et enjeux techniques »

Modération : Karim HAMMOU, sociologue chargé de recherche au CNRS, membre du CRESPPA-CSU, associé au Centre Norbert Élias

Mélanie Ruppert : « les plateformes de streaming musical vues par les professionnels du secteur »

Florian Marzin : « Ethnographie de studio : au-delà des frontières fonctionnelles du technicien du son »

 

17h30 : Visite du Centre FGO Barbara

Vendredi 4 décembre

9h45 – 12h30 :  » Musique et espaces »

Modération : Marc Kaiser, chercheur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences à l’université Paris 8

Claire Brisson : « Funk used to be a badword : Territorialisations et murs du son sur les plages de Rio »

Lorenzo Poddighe : « Rues de Musique – Pratiques informelles dans l’espace public parisien »

Samuel Lamontagne : « La beat-scene de Los Angeles : activité musicale et production d’une image sociale de la ville »

Pierre Prouteau : « Espace sonore et musiques populaires dans les fêtes de temple en Thaïlande, fonctions, stratégies et effets »

 

14h – 15h15 : « Musique et politique »

Modération : Eric DROTT, associated professor of theory, head division of theory/ composition à l’universitéd’Austin, Texas

Thibault Jeandemange : « Construire la légitimité politique par la musique : entre tradition partisane et tradition musicale »

Jonathan Thomas : « La musique populaire dans la SERP : les aléas d’une définition au gré des méandres du politique »

 

15h30-17h : La question de la politique au sein des musiques populaires

Débat de clôture avec Eric Drott & Jedediah Sklower

 

18h30 : Présentation de la Revue Volume! et de son nouveau numéro

Table ronde « Musique et immigration »